Comment arrêter une craquelure sur un canapé en cuir ?
Vous venez de découvrir que votre canapé en cuir avait une ou plusieurs craquelures ? La plupart du temps, les craquelures des canapés en cuir sont dues à une sécheresse du matériau, qui perd son épaisseur et se fragilise. Rassurez-vous, ce n’est pas irrémédiable et il existe plusieurs techniques afin de réparer du cuir craquelé.
Hydrater le cuir pour éviter les craquelures
Avant de réparer ou d’arrêter la craquelure, vous devrez préparer la surface en cuir. Nettoyez-la à l’aide d’un nettoyant spécialement pensé pour les canapés en cuir, afin d’éviter de faire entrer des impuretés. Hydratez le cuir de votre canapé avec une crème conçue à cet effet, idéalement plusieurs jours de suite.
L’application d’un lait ou d’une crème spécialisée devrait déjà réduire considérablement l’aspect craquelé de votre canapé. Mais si vous notez qu’une craquelure est toujours aussi profonde, il existe une technique éprouvée.
Arrêter une craquelure efficacement et facilement
Afin d’arrêter une craquelure, il est possible d’utiliser de la colle néoprène. Vous pouvez ainsi coller une pièce de cuir entre le matériau et le rembourrage du canapé. Collez la pièce ainsi que le dos du cuir de votre canapé autour de la déchirure.
Laissez sécher quelques instants avant de presser fortement.
Lorsque les craquelures sont trop importantes, il peut être préférable de faire appel à une entreprise spécialisée, qui sera en mesure de rendre à votre canapé son aspect d’origine.