Comment protéger mon canapé de mon chat ?

Comment protéger mon canapé de mon chat ?

Vous venez d’acheter un tout nouveau canapé et vous souhaiteriez éviter que votre chat en fasse son nouveau griffoir ? Vous venez d’adopter un chat et vous craignez qu’il n’abime vos meubles ? Voici quelques conseils pratiques afin de protéger votre canapé au quotidien, tout en permettant à votre animal de compagnie d’être heureux dans votre intérieur.

Éviter que votre chat marque son territoire sur votre canapé

La plupart des chats, stérilisés ou non, font leurs griffes afin de marquer leur territoire. Si vous avez un jardin, il est fort probable que votre chat fasse ses griffes à l’extérieur, sur un arbre ou votre terrasse en bois, par exemple.

Mais pour les chats d’appartement, le canapé devient souvent le lieu tout trouvé pour s’exprimer, notamment dans les angles. La première étape consiste en général à bien entretenir les griffes de votre chat, ce qui évitera, si elles sont coupées régulièrement par le vétérinaire, qu’elles soient trop pointues.

Ensuite, vous pouvez éloigner votre chat de votre canapé en frottant du citron aux endroits qui semblent l’attirer le plus. Autre solution « DIY », recouvrir les angles de papier aluminium ou de ruban adhésif. Petit à petit, votre chat se déshabituera de cette zone et ne viendra plus y faire ses griffes.

Vous pouvez également placer un textile (couverture, plaid…) au niveau des angles afin qu’il ne puisse pas y avoir accès.

Détournez son attention de votre canapé

Afin de protéger votre canapé de votre chat, rien de tel que d’investir dans un arbre à chat ou un tapis à griffer. Il existe de très nombreux types de griffoirs, avec des tarifs à partir de 15 euros environ. Il existe même des griffoirs en carton jetables disponibles en supermarché.

Vous pouvez aussi avoir recours à des répulsifs naturels : renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui sera en mesure de vous conseiller.



Nous contactez